Béatrice Junod

 

Au Guatemala de décembre 2012 à avril 2013 et de janvier à mars 2014

Béatrice Junod

Née en 1945

Retraitée depuis 2010

Avant le départ :

Intéressée par les droits humains, je voulais à ma retraite m’engager dans ce domaine. J’ai eu l’occasion de discuter avec des anciens volontaires et me suis inscrite. J’ai choisi le Guatemala car la situation politique du pays et son histoire m’intéressaient particulièrement.

Pendant le mandat :

Pour ma première mission, je suis arrivée deux jours avant afin de connaître un peu la ville de Guatemala. Après les 10 jours de formation, j’ai été attribuée à l’équipe de Huehuetenango San Marcos. J’ai eu deux coéquipiers : une fille suédoise qui m’a mise au courant du travail puis un garçon allemand. Nous passions environs cinq semaines sur le terrain entre différents villages et villes du département de Huehuetenango San Marcos, puis nous avions environ une semaine à Guatemala Ciudad où nous faisions des rapports sur nos activités et avions des formations avec toutes les équipes.

Les 4 mois ½ ont très vite passé. Durant mon séjour, j’écrivais régulièrement dans mon blog pour la famille et pour Peace Watch Switzerland.

Lors de ma deuxième mission j’étais en Ixcán, une région bien différente, plus tropicale. Entre certains villages il fallait marcher ou prendre des bateaux car il n’y avait pas de route.

Au retour :

De retour en Suisse, j’ai maintenu le contact avec certaines personnes sur place. J’ai en effet rencontré des personnes engagées, luttant pour leurs droits malgré les situations difficiles. J’ai fait quelques présentations à des amis et connaissances afin de les sensibiliser sur la situation au Guatemala.

En 2016 : 

Depuis mon retour, je participe à certaines activités organisées par Peace Watch Switzerland, j’accompagne les personnes du Guatemala qui viennent à Genève pour rencontrer des rapporteurs de l’ONU et je suis membre de deux autres organisations qui ont des projets au Guatemala. Je continue à maintenir le contact avec les personnes rencontrées durant ma première mission.

 

 
 

News

El Guayabo: Räumungsbefehl vorläufig verschoben

Der richterliche Befehl zur Vertreibung von BewohnerInnen von El Guayabo ist verschoben worden....



Prix Caritas

Dieses Jahr hat Caritas seinen Prix Caritas an die Vertreterinnen von Colemad und Sembrandopaz...



Events

Infoveranstaltung Menschenrechtsbeobachtung Frühling 2018

Peace Watch Switzerland (PWS) und Peace Brigades International (PBI) entsenden freiwillige...



Zwei Veranstaltungen der Universität Zürich zu Kolumbien

Am 10. Oktober findet eine kulturelle Veranstaltung zum 50jährigen Jubiläum des Erscheinens des...



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | IBAN CH12 0900 0000 8735 6427 6