La mission

Partir avec PWS en Colombie, c'est vivre une expérience unique.

Une mission en Colombie représente quatre mois de vie dans des communautés et avec des personnes qui s'engagent en faveur de leurs droits avec courage et endurance depuis des années.

Quatre mois sur le terrain, c'est également de longs voyages en bateau, en canoë, sur des sentiers, sur le siège arrière d'une moto afin de rejoindre les villages les plus reculés des communautés. La vie dans les communautés est une vie simple, une nourriture de base, et un confort restreint dans une région tropicale chaude et humide.

Une mission en Colombie permet de vivre et de comprendre ce que cela signifie de vivre avec la menace constante de se faire expulser, de vivre dans une tranquillité trompeuse qui peut d'un instant à l'autre se transformer en situation extrêmement tendue. C'est aussi découvrir la nature d'un conflit de basse intensité.

PWS est présente en permanence en Colombie à travers une équipe de deux personnes. Une deuxième équipe est formée en fonction du nombre de personnes disponibles pour une période. Basée à Barrancabermeja, une ville située le long du fleuve Magdalena, les observateurs et observatrices rejoignent à intervalles de 1 à 2 semaines les différentes communautés et hameaux reculés situés le long du fleuve et de ses affluents.

Le travail des observateurs et observatrices des droits humains consiste à accompagner les communautés au quotidien et dans leurs processus organisationnels (réunions, rencontres, etc.), de les protéger par un accompagnement protecteur physique afin qu'elles puissent faire valoir leurs droits. 

PWS documente les incidents, la présence militaire et policière ainsi que des groupes armés illégaux. PWS est un oeil international pour ces personnes qui sont bien souvent oubliées par leur propre gouvernement.

 
 

Actualités

Élections en Colombie

18 juin 2018: communiqué de presse Les organisations suisses de développement et de défense des...



Communiqué de presse, accord de paix

Le programme des ONG suisses de promotion de la paix en Colombie "Semillas de Esperanza",...



Glencore, première entreprise à intenter une poursuite judiciaire contre la Colombie

Rafael Figueroa, l'auteur de cet article, est chargé de responsabilité corporative et justice...



Plus de 140’000 signatures pour des multinationales responsables

Une année après son lancement, l’initiative pour des multinationales responsables a recueilli le...



We pay our interns

Travailler à plein temps sans aucun salaire?



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | IBAN CH12 0900 0000 8735 6427 6