Lise Cordey

 

Au Mexique de février à avril 2013

Lise Cordey

Née en 1990

Titulaire d'un master en Politique et management publics et actuellement stagiaire chez Amnesty International

Avant le départ :

Janvier 2013

Intéressée par la politique internationale, le conflit latent au Mexique attire mon attention depuis plusieurs années. Le trafic de drogues et la fuite des migrants vers les Etats-Unis d’Amérique sont les thématiques présentées dans nos médias. Mais la situation ne se limite pas à cela : au Chiapas, l’Etat le plus au Sud et le plus pauvre du pays, des communautés d’autochtones se sont réunies pour revendiquer leurs droits. C’est ces communautés que j’accompagnerai durant mon mandat. Enthousiasme, motivation ou encore curiosité sont des sentiments qui m’envahissent à la veille de mon départ. Et un peu d’appréhension devant l’inconnu, bien sûr. Mais mon sac à dos est prêt. Lourd, grand, mais prêt. L’aventure de trois mois peut débuter !

Pendant le mandat :

Mars 2013

Je rédige régulièrement des articles pour mon blog, où je livre notamment mes impressions et témoigne des événements actuels ainsi que de nos activités sur le terrain. (N’hésitez pas à suivre pas à pas les expériences des volontaires sur le terrain ici).

Au retour :

Mai 2013

Voilà que s'achève cette expérience au Mexique sous le logo de PWS, et j'ai l'impression que ces mois ont passé en un clin d’œil...Cette sensation est certainement due à l'intensité de ce séjour : stress, impuissance, parfois, mais aussi et surtout apprentissages, rencontres et espoir.

Au Mexique, à travers cette mission d’observation, j’ai eu l’occasion de m’engager concrètement en faveur des droits de l’homme et de découvrir plus en profondeur des problématiques telles que l’accaparement des terres ou les déplacements forcés. J’ai également appris à collaborer dans une ambiance multiculturelle. Quelle expérience enrichissante ! Retour désormais à mes études avec, en tête, l’envie de repartir, bientôt, sur le terrain.

Et en 2016?

Mes études achevées, je suis désormais stagiaire chez Amnesty International à Berne. Je continue donc dans la lignée de mon expérience mexicaine…avec enthousiasme et motivation !

 
 

News

El Guayabo: Räumungsbefehl vorläufig verschoben

Der richterliche Befehl zur Vertreibung von BewohnerInnen von El Guayabo ist verschoben worden....



Prix Caritas

Dieses Jahr hat Caritas seinen Prix Caritas an die Vertreterinnen von Colemad und Sembrandopaz...



Events

Infoveranstaltung Menschenrechtsbeobachtung Frühling 2018

Peace Watch Switzerland (PWS) und Peace Brigades International (PBI) entsenden freiwillige...



Zwei Veranstaltungen der Universität Zürich zu Kolumbien

Am 10. Oktober findet eine kulturelle Veranstaltung zum 50jährigen Jubiläum des Erscheinens des...



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | IBAN CH12 0900 0000 8735 6427 6