Marche à suivre avant un départ

Une bonne préparation est un élément essentiel aux yeux de Peace Watch Switzerland. D’une part, elle donne à celles et ceux qui s’engagent la sécurité nécessaire et les instruments qui leur permettront de travailler efficacement sur place. D’autre part, elle permet à PWS de connaître les personnes avant de leur confier un mandat d’observation. Peace Watch Switzerland est responsable vis-à-vis des organisations partenaires et des populations locales d'assurer une préparation de qualité aux observateurs/-trices qu’elle envoie.

Étapes
  1. Séance d'information / Préparation individuelle
  2. Entretien avec la/le chargé-e de projet
  3. Suivi de l'entier du séminaire de préparation
  4. Acceptation de la candidature
  5. Préparation au départ
1. Séance d'information / Préparation individuelle

Durant tout le processus de préparation, chaque participant-e devrait se préparer individuellement afin de développer ses connaissances de la région et de la thématique d'observation des droits humains ainsi qu'acquérir les compétences manquantes (informatique, médias de communication, langue, etc..). Deux séances d'information par année (en général en mars et en septembre) permettent de découvrir les projets plus en détails:

2. Entretien avec la/le chargé-e de projet

Prendre contact avec les chargé-e-s de projet et fixer une date pour un entretien personnel.

L'entretien permet de mieux présenter le type de travail et le projet en question. Il permet de s'assurer que la personne dispose des conditions minimales requises pour une participation au programme, de découvrir ses motivations et compétences.

Au terme de l'entretien, la personne peut s'inscrire au séminaire de préparation. Une date de départ peut être provisoirement fixée en attendant la participation au séminaire.

3. Séminaire de préparation

Le séminaire est une préparation optimale au travail d'observation sur le terrain. L'efficacité du travail d'accompagnement protecteur présuppose des connaissances et une compréhension de la situation dans la région d'intervention. Les séminaires de préparation traitent de thématiques générales en relation avec les mandats d'observation (non-violence, compréhension des rôles et du mandat d'observateur/-trice, sécurité, etc.) ainsi que d'aspects spécifiques à la région (conjoncture politique, historique du conflit, aspects culturels, rôle de la Suisse et des acteurs suisses dans ces contextes).

Le séminaire est l'occasion de découvrir les compétences des participant-e-s à travers des jeux de rôles, des travaux en groupe, etc.

4.Acceptation de la candidature

La candidature d'un volontaire est définitivement acceptée au terme de ces deux étapes (entretien et séminaire).

5. Préparation au départ

Une date de départ peut ensuite être définitivement fixée et les préparations pratiques effectuées par le/la volontaire en collaboration avec la/le chargé-e de projet: visa (si nécessaire), vérification des couvertures d'assurance, vaccinations, etc. Un plan pour son travail d'information/de sensibilisation durant et après son engagement est également élaboré. Les collaborateurs/-trices de Peace Watch Switzerland soutiennent les volontaires tout au long de cette préparation.

 
 

Actualités

Défenseur des droits humains abattu au Guatemala

Le jeune défenseur Jeremy Abraham Barrios Lima a été abattu le 12 novembre 2016. Il travaillait...



Honduras: Délégation d'observation avant les élections de 2017

Prenez part à dix jours de mission au sein de la délégation du Forum Honduras Suisse en 2017



Events

SION - 2 jours en Palestine

Les 10 et 11 décembre, pour la Journée Internationale des Droits de l'Homme



PWS au Human Rights Film Festival

Projection du film Oscuro Animal et discussion pour la Journée Internationale des droits de l'Homme...



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | PC 87-356427-6