Sara Kasme

 

 

En Colombie de septembre à décembre 2014

Sara Kasme

Née en 1989

Titulaire d’un master en géographie humaine à l’Université de Neuchâtel

Avant le départ :

Août 2014

La philosophie de non-intervention de Peace Watch Switzerland m'a tout de suite semblé très pertinente. Le fait d'être présente sur le terrain correspondait bien à mes envies, après 5 ans sur les bancs de l'université! Parlant espagnol, je souhaitais aller dans un pays d'Amérique latine. Mon choix s'est finalement porté sur la Colombie car la question du droit à la terre m'intéressait particulièrement. De plus, cela me semblait intéressant de vivre "en direct" une phase des négociations de paix de La Havane. 

Pendant le mandat :

Octobre 2014

Le courage et la joie de vivre des communautés que j'ai accompagné m'ont touchée et impressionnée. Les discussions ont été extrêmement enrichissantes, autant avec les personnes des communautés qu'avec les ONG locales ou encore avec mes collègues de PWS. L'immersion était immédiate et la formation "sur le tas" intense! Les progrès dans le travail de mon équipe (une compréhension chaque jour meilleure de la situation) et les relations humaines que nous avons développées m'ont apporté beaucoup de joie. Bien que l'impuissance face à des injustices ait été difficile à vivre, cette expérience m'a appris à rester calme. Il s'agit d'être patient mais tenace, car la lutte vers un meilleur respect des droits humains est un long chemin semé d'embûches. 

Au retour :

Janvier 2015

J'ai vite remarqué à quel point il était important pour moi de raconter (par oral ou par écrit) mon expérience. Que cela soit à titre personnel ou dans des communications publiques (notamment à travers des chroniques rédigées dans le journal Le Courrier), cela m'a permis de "réaliser" ce que j'avais vécu pendant 3 mois. Cela m'a aussi permis d'avoir des discussions intéressantes a posteriori avec des personnes connaissant la situation colombienne.

Et ensuite?

Juin 2015

Suite aux chroniques que j'ai rédigées sur mon mandat en Colombie, je fais un stage de quelques mois au journal Le Courrier. Mon prochain projet est théâtral, puisque je vais jouer dans une pièce sur la migration avec la compagnie du Théâtre Spirale dès septembre. Pour la suite, je suis ouverte à beaucoup de possibilités, qu'elles soient artistiques, journalistiques, politiques, ou un peu les trois.

 
 

News

El Guayabo: Räumungsbefehl vorläufig verschoben

Der richterliche Befehl zur Vertreibung von BewohnerInnen von El Guayabo ist verschoben worden....



Prix Caritas

Dieses Jahr hat Caritas seinen Prix Caritas an die Vertreterinnen von Colemad und Sembrandopaz...



Events

Infoveranstaltung Menschenrechtsbeobachtung Frühling 2018

Peace Watch Switzerland (PWS) und Peace Brigades International (PBI) entsenden freiwillige...



Zwei Veranstaltungen der Universität Zürich zu Kolumbien

Am 10. Oktober findet eine kulturelle Veranstaltung zum 50jährigen Jubiläum des Erscheinens des...



Peace Watch Switzerland | Quellenstrasse 25 | CH - 8005 Zürich | +41 44 272 27 88 | info(at)peacewatch.ch | IBAN CH12 0900 0000 8735 6427 6