Covid-19 chez PWS

COVID-19 chez Peace Watch Switzerland (PWS)

Update Juin 2020

Comme toutes les organisations en Suisse, PWS est touchée par la crise de la COVID-19. La pandémie limite le travail dans les projets et affecte les activités de PWS. PWS fait tout son possible pour protéger les volontaires et les membres de l’équipe en Suisse et au sein des projets.

Depuis mars, nous avons pris les mesures suivantes.

Présence de PWS à l’étranger

Projet Honduras

Les volontaires de PWS au Honduras sont confinés dans l’appartement de PWS à Tegucigalpa depuis le 16 mars et respectent les règles sanitaires strictes adoptées au Honduras. Les contacts avec les organisations et communautés accompagnées ainsi qu’avec les différents acteurs du réseau se font virtuellement. Les aéroports du Honduras ainsi que les frontières sont fermés depuis le 18 mars. Les trois collaborateurs·trices· hondurien·ne·s de PWS font du télétravail.

Sur les cinq observateurs·trices internationaux des droits de humains (acos), deux acos suisses sont rentrés en Suisse le vendredi saint avec un vol de rapatriement. Tous deux arrivaient à la fin de leur mandat. Un autre aco d’Allemagne est retourné en Europe début mai sur un vol de rapatriement britannique et travaille depuis lors avec PWS depuis Berlin. Deux acos d’Espagne et d’Argentine sont restés sur place au sein du projet au Honduras. L’appartement de PWS à Tegucigalpa est spacieux et sûr, les acos peuvent prendre soin d’eux-mêmes et suivre les mesures d’hygiène. PWS a décidé de reprendre le travail d’accompagnement avec des visites occasionnelles aux communautés et organisations du sud du Honduras avec l’équipe réduite d’acos dès que la situation le permettra. Pour ces visites d’accompagnement, tous les domaines nécessaires seront adaptés à la situation de la COVID-19 : déplacements avec véhicule privé et chauffeur, pas de nuitée dans les communautés accompagnées, distance physique, masques de protection, désinfectant. Les communautés et organisations locales nous ont signalé que la présence physique est également souhaitée et nécessaire dans ces circonstances. Nous informerons sur notre site internet de la reprise du travail d’accompagnement physique. 

De plus amples informations sur l’impact de la pandémie sur le projet au Honduras sont disponibles ici.

Projet Israël/Palestine EAPPI

Il n’y a actuellement aucun EA suisse en Palestine/Israël et PWS n’enverra pas de nouveaux·elles volontaires sur le terrain avant décembre 2020. De plus, la formation prévue en juillet a dû être reportée à octobre. Les conditions pour les formations et les missions suivent les mesures et les directives de sécurité de la Suisse, et pour les missions, également celles d’Israël et de la Palestine. Ces dernières doivent être respectées et la protection des volontaires, de la population locale et du personnel local doit être garantie.

EAPPI respecte les restrictions des autorités israéliennes et palestiniennes sur le terrain et le bureau de Jérusalem reste en communication étroite avec les contacts locaux de tous les placements. EAPPI a également uni ses forces à celles d’autres organisations locales de défense des droits humains. Ensemble, elles cherchent des alternatives pour offrir une protection à la population locale pendant la pandémie de la COVID-19, et pour continuer à mettre en lumière les violations des droits humains. Pour toute question complémentaire, veuillez contacter la responsable du projet, Sarah Slan.

Projet Guatemala

Jusqu’à fin mars, PWS avait encore deux volontaires suisses en mission avec ACOGUATE sur le terrain. Les deux volontaires avaient commencé leur mission en 2019 et sont rentrées en Suisse au début du mois d’avril avec un vol de rapatriement.

Projet Colombie

Les deux Suissesses, en fonction depuis janvier 2020, sont rentrées prématurément en Suisse le 22 mars dernier. Notre organisation partenaire à Bogotá PAS – Pensamiento y Acción Social – a décidé depuis mercredi 18 mars que le personnel ne serait plus autorisé à voyager et devrait travailler à domicile. Toute la Colombie est en quarantaine depuis le 24 mars et en tout cas jusqu’au 11 mai. Les communautés que nous accompagnons ne sont heureusement pas touchées par la COVID-19 pour le moment. Dans ce contexte, l’éloignement, tant géographique que structurel, des communautés a des aspects positifs. Toutefois, nos collègues de PAS sont quotidiennement en contact avec les communautés et vont prochainement apporter une aide humanitaire (matériel sanitaire et alimentaire (outils et semences). 

PWS a terminé le projet en Colombie fin juin.

PWS en Suisse

En Suisse, PWS suit les directives et les mesure de protection de la Confédération suisse concernant la COVID-19. A la mi-mars, l’équipe de PWS a décidé de travailler à distance depuis la maison, et retourne depuis mai sporadiquement au bureau qui se trouve au sein de l’EPER. Tous les événements auxquels PWS aurait dû participer ont été annulés. Notre travail de communication se limite à la communication en ligne et aux médias imprimés.

Nous continuerons à vous informer de la situation par ce biais. Merci beaucoup pour votre solidarité et nous vous souhaitons le meilleur pour surmonter cette crise.

Restez en bonne santé !

PWS, 4. Juin 2020