PALESTINE/ISRAËL (EAPPI)

Contexte

Le conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des années, entraîne de graves violations des droits humains et de violentes attaques contre la population civile des deux côtés, israélien et palestinien. En même temps, le conflit est marqué par des rapports de force inégaux. Avec l’espoir de plus en plus faible d’une solution politique ou d’une désescalade pacifique du conflit, le gouvernement israélien mise sur la force militaire. Le respect des droits humains fondamentaux et des dispositions du droit international (humanitaire) n’est plus garanti. En savoir plus sur le contexte

Projet

Le « Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël » (EAPPI) est une initiative du Conseil œcuménique des églises (COE). Il répond à l’appel en 2001 des églises locales et des organisations des droits humains palestiniennes et israéliennes de mettre en place une présence internationale afin d’assurer la protection de la population locale. À la suite de plusieurs projets pilotes d’Eglises, réalisés au printemps 2001, EAPPI a finalement été lancé en 2002. Dès lors, environ 1’500 accompagnateurs·trices internationaux (Ecumenical Accompaniers – EAs) provenant d’organisations participantes au programme EAPPI de 21 pays s’engagent dans les zones en conflit. En savoir plus sur le projet

Mission

La prochaine formation aura lieu du samedi, 24 fevrier au vendredi, 1 mars 2024.
Pour partir en mission, il y a cinq dates de départ possibles par année, qui changent d’une année à l’autre.

Si vous êtes intéressé par une mission, veuillez contacter la responsable du projet.

Après presque deux ans sans présence internationale sur le terrain, c’est avec un immense plaisir que nous avons pu mandater un premier groupe d’observateurs·trices des droits humains en Palestine/Israël en janvier 2022.

Comme par le passé, les conditions préalables à la formation et à la mission résident dans le fait que les directives et les mesures de sécurité de la Suisse, et d’Israël et de la Palestine pour les mission, puissent être respectées et que la protection des participant·e·s, de la population locale et des collaborateurs·trices puisse être garantie. Concrètement, cela signifie que les participant·es de Suisse doivent avoir reçu au moins deux vaccinations contre le Covid-19 pour pouvoir s’engager sur le terrain.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter la responsable de projet Sarah Slan.

S’engager avec PWS revient à passer trois mois en Palestine et Israël en tant qu’observateur·trice (EA) du programme EAPPI. Les observateurs·trices sont réparti·e·s en petites équipes de trois à six personnes dans sept localités différentes en Cisjordanie. Par leur présence et leur documentation d’incidents, ils et elles offrent une protection aux populations locales. Ils·elles partagent le quotidien des populations et ont l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes qui s’engagent quotidiennement pour une résolution pacifique du conflit. Durant et à l’issue de leur engagement, ils et elles rendent compte de leurs observations et expériences faites sur le terrain afin de sensibiliser l’opinion publique aux violations des droits humains. L’accompagnement direct ainsi que le travail de sensibilisation sont basés sur les principes d’impartialité et de non-ingérence. Les droits humains et le droit international (humanitaire) sont leur socle.

Conditions générales
  • Durée de la mission : 3 mois
  • Début de la mission : il y a environ 5 dates de départ prévues chaque année, qui changent d’une année à l’autre
  • Âge minimum : 25 ans ; âge maximum : 70 ans
  • Moins deux vaccinations contre le Covid-19
  • Participation à la formation préparatoire de six jours en Suisse
  • Participation à un débriefing après le retour en Suisse
  • Volonté de s’engager dans un travail de communication pendant et après la mission
Compétences et soft skills
  • Intérêt et volonté de s’informer dans les détails sur le pays et la région de la mission
  • Esprit d’équipe et compétences sociales
  • Expérience de voyage et sensibilité interculturelle
  • Expérience souhaitée en matière d’engagement non-violent et de travail de solidarité
  • Flexibilité et capacité à faire face à des situations tendues et critiques et à des circonstances changeantes
  • Résistance psychique : la mission peut comporter des expériences psychologiquement stressantes. Ne la sous-estimez pas !
  • Aptitude et volonté de vivre dans des conditions de vie modestes
  • Résistance physique : la mission comprend de longues périodes continues en position debout et de longues marches
  • Bonne maîtrise de l’anglais pour la communication avec la population et les autorités locales, les autres volontaires, le personnel d’EAPPI et pour sa propre sécurité.
  • Connaissances d’arabe et/ou d’hébreu est un avantage
  • Utilisation aisée de l’ordinateur et des moyens de communication (email, Skype/Zoom, blogs)
 Assurance
  • Souscription d’une assurance maladie et rapatriement
  • Une assurance voyage et certains vaccins sont fortement recommandés.
Coûts du projet

Peace Watch Switzerland est une organisation avec un très petit budget, c’est pour cela que les volontaires cofinancent une partie de la mission. Coûts pris en charge par les volontaires :

  • Vol pour Tel Aviv
  • Assurance maladie et rapatriement
  • Participation aux coût de formation : 700 CHF
  • Participations aux frais de mission : 1200 CHF

Les frais de logement, de nourriture et de transport sur le terrain sont couverts par le programme. Les EAs reçoivent également une contribution pour leurs dépenses personnelles.

Propre responsabilité

Les observateurs·trices des PWS sont mandatés dans une région en conflit. PWS et ses organisations partenaires sur place font leur possible afin de bien préparer et d’informer les volontaires sur leurs tâches et les comportements à adopter. La situation dans les différentes régions en conflit est constamment évaluée afin de limiter le plus possible les risques. Toutefois, la décision finale d’effectuer un engagement relève de la responsabilité du·de la volontaire.

Pour Peace Watch Switzerland (PWS), une bonne préparation à la mission est très importante. D’une part, elle donne aux volontaires la sécurité, les instruments et les connaissances nécessaires pour pouvoir faire du bon travail sur le terrain. D’autre part, PWS apprend à connaître les volontaires avant de les envoyer ou non en mission.

En outre, PWS a une grande responsabilité envers ses organisations partenaires locales et la population locale de la région de déploiement pour envoyer des observateurs·trices bien préparé·e·s, qui connaissent le contexte et savent comment se comporter dans différentes situations, parfois difficiles.

Préparation individuelle

Durant tout le processus de préparation, chaque participant·e devrait se préparer individuellement afin de développer ses connaissances de la région et de la thématique d’observation des droits humains ainsi qu’acquérir les compétences manquantes (informatique, médias de communication, langue, etc..).

Une mission avec PWS est précédée d’un processus de décision personnelle. Cela inclut un intérêt et une discussion sur les thèmes du travail d’accompagnement, des droits humains, du contexte du pays du projet et de la consolidation de la paix. Il comprend également une évaluation de ses propres capacités. Il est particulièrement important pour les potentiel·le·s volontaires de réfléchir de manière critique à la question de savoir s’ils·elles peuvent supporter de se retrouver dans un contexte conflictuel et en constante évolution et s’ils·elles sont capables de travailler en équipe même dans ces conditions difficiles.

Entretien

Sur la base d’un questionnaire à remplir, un entretien est mené avec la responsable de projet. L’entretien donne à la cheffe de projet l’occasion de mieux connaître la personne intéressée à partir en mission. En même temps, il permet à la personne intéressée d’avoir un meilleur aperçu du programme, ainsi que de la vie quotidienne et des tâches des volontaires, et toute question peut être clarifiée. L’entretien se déroule en anglais.

La formation

La formation avant le départ est une préparation optimale au travail d’observation sur le terrain. L’efficacité du travail d’accompagnement protecteur présuppose des connaissances et une compréhension de la situation dans la région d’intervention. Durant la formation, des connaissances de base et des instruments sont transmis aux volontaires afin de leur permettre de se mouvoir dans une culture différente de la leur et d’entrer en interaction sociale avec la population locale et les décideurs étatiques (autorités, police, juges). Pour les personnes qui sont encore indécises, les entretiens individuels peuvent permettre de décider plus facilement s’ils·elles veulent vraiment s’engager et s’ils·elles estiment être aptes à le faire. La formation peut aider à répondre à des questions telles que : « Est-ce que je veux ceci ? » ou « Est-ce que je peux faire cela ? » La participation à la formation de préparation est obligatoire, mais n’oblige pas encore les volontaires à partir en mission. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la formation ici.

Dernière étape du processus de sélection

La formation constitue la dernière étape du processus de sélection. Après la formation, les participant·e·s suisses reçoivent de PWS la décision finale quant à un possible départ en mission ; dans de rares cas, il arrive que des volontaires ne soient pas accepté·e·s. Les candidat·e·s sont également invité·e·s à réfléchir de leur côté s’ils·elles souhaitent réellement effectuer une mission avec EAPPI.

Préparation au départ

Avant le départ, une rencontre a lieu entre tous·toutes les volontaires prêt·e·s à partir sur le terrain, la responsable de projet de PWS et la personne responsable de l’EPER. Les différentes questions et préoccupations liées au départ et à la mission sur le terrain peuvent être discutées lors de cette rencontre. Les volontaires reçoivent également une checkliste de la part de PWS afin de ne rien oublier avant le départ.

Arrivée en Palestine/Israël

À leur arrivée, les EAs sont accueilli·e·s par l’équipe EAPPI à Jérusalem et reçoivent une formation complémentaire de plusieurs jours, ainsi qu’une introduction dans leur placement par l’équipe sortante.

Entretien d’évaluation

Deux à quatre semaines après leur retour, les volontaires prennent part à un entretien d’évaluation avec la personne responsable du projet en Suisse. Les feedbacks des volontaires sont résumés et transmis anonymement au bureau d’EAPPI et au responsable de projet du Conseil œcuménique des Eglises.

Travail d’information et de sensibilisation

Pendant la mission, chaque volontaire doit déjà écrire au moins trois articles pour le blog suisse d’EAPPI. Après leur retour en Suisse, les observateurs·trices devraient effectuer un travail d’information et de sensibilisation. La forme sous laquelle cela se fait (conférences, articles de journaux, interviews à la radio, etc.) peut être définie par les volontaires. PWS et l’EPER restent à disposition des volontaires pour les soutenir dans cette tâche. Dans tous les cas, le travail de relations publiques doit toujours être effectué en concertation avec PWS et l’EPER.

Rencontres des EAs

Deux fois par an, une rencontre des ancien·ne·s EAs est organisée, à laquelle participent également, dans la mesure du possible, PWS et l’EPER. Chaque volontaire doit assister au moins une fois à une réunion des EAs et, la première fois, doit rendre compte des nouveaux développements en Palestine/Israël. En même temps, cette rencontre offre une bonne occasion d’échanger des idées sur le travail de relations publiques et d’unir les différentes forces en présence. De nombreux ancien·ne·s EAs s’engagent toujours activement contre l’occupation de la Palestine et pour une solution pacifique au conflit israélo-palestinien des années après leur mission.

Pendant la formation en Suisse, les participant·e·s abordent les thématiques de l’interculturalité et des « privilèges », ainsi que l’histoire et la situation actuelle au Moyen-Orient. Grâce à des interventions, des discussions, des travaux de groupe et des jeux de rôle, ils·elles acquièrent des connaissances de base sur la région, les droits humains et le droit international (humanitaire). Les tâches des observateurs·trices des droits humains sont exposées par les EAs de retour. Les règles de sécurité seront expliquées, les thèmes de la communication et des comportements sont discutés. Des volontaires de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de France, des Pays-Bas et du Canada participent à cette formation.

Durée

Deux formations par an sont proposées pour une mission en Palestine/Israël. Les dates changent en fonction des dates d’envoi. La formation dure six jours, du dimanche soir au samedi après-midi.

Langue

La formation se déroule en anglais. Des connaissances d’anglais doivent être suffisantes pour tenir une conversation, comprendre une présentation et participer aux jeux de rôles et activités, même si vous prévoyez d’améliorer vos connaissances avant le départ sur le terrain.

Inscription

Le délai d’inscription est fixé à environ 6 semaines avant le début de la formation. Veuillez contacter la personne responsable du projet à temps pour que l’entretien puisse avoir lieu dans les temps.

Les frais de formation doivent être payés avant le début de la formation.

Coûts

Coûts de la formation Palestine/Israël : 700 CHF (débriefing compris)

PWS prend en charge la majorité des coûts d’infrastructure et d’organisation, des animateurs·trices et des intervenant·e·s. La contribution des participant·e·s couvre les frais d’hébergement et de repas pendant la formation, la journée de débriefing après la mission et une petite partie des coûts totaux de la formation. Malheureusement, Peace Watch Switzerland ne peut pas accorder une réduction du montant pris en charge par les volontaires.

Eyewitnesses - un film sur EAPPI

Ce film met en avant le rôle d’EAPPI dans la présence internationale en Palestine et Israël et montre le travail des observateurs·trices des droits humains.

PWS est membre du Forum pour les droits humains en Israël et Palestine, une alliance qui regroupe 11 organisations non-gouvernementales. Ensemble, en Suisse, nous nous engageons dans le cadre du conflit israélo-palestinien pour la promotion d’une approche basée sur les droits humains. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le travail du Forum en cliquant ici.