Prise de position du Forum pour les droits de l’homme en Israël/Palestine sur l’escalade récente de la violence sur le terrain

Prise de position du Forum pour les droits de l’homme en Israël / Palestine sur l’escalade récente de la violence sur le terrain

En tant que Forum pour les droits humains en Israël/Palestine, une alliance de 14 organisations suisses (y inclus Peace Watch Suisse) qui s’engagent dans le cadre du conflit du Proche-Orient pour la promotion d’une approche basée sur les droits humains, avec une moitié de ses membres actifs sur le terrain, nous exprimons notre inquiétude face à la dernière escalade de violence au Proche-Orient.

Des actes de violence très graves allant à l’encontre du droit international et des droits humains sont à nouveau perpétrés, tant par le Hamas et ses alliés que par les forces de sécurité israéliennes. Les crimes tels que les massacres commis par Hamas ne sauraient aucunement être justifiés, et doivent au contraire être fermement condamnés. Nous nous opposons également très clairement à toute forme de déshumanisation dans les médias. Les attaques délibérées sur la population civile, ainsi que les attaques disproportionnées qui tuent ou blessent des civils, sont des crimes de guerre. Toutes les parties au conflit sont tenues de respecter le droit international et de tout faire pour éviter d’autres victimes civiles. Les civils pris en otage par le Hamas doivent être libérés immédiatement, sans condition ni atteinte à leur intégrité.

Les événements de ces derniers jours ne doivent pas être considérés isolément. Cela fait 16 ans que la population de Gaza subit un blocus qui l’empêche à dessein de mener une vie normale et dans la dignité. La situation humanitaire dans la bande de Gaza est catastrophique et n’offre aucune perspective.

L’occupation, l’expansion des colonies et la privation de droits infligée à la population palestinienne, que nombre d’expert·e·s des droits humains qualifient d’apartheid, sont aussi responsables de cette crise de longue date, de même que la tolérance de la communauté internationale vis-à-vis de toutes les violations du droit international, ou encore l’impunité générale dont jouissent leurs auteurs.

Revendications du Forum pour les droits humains en Israël/Palestine:

  • Nous demandons à l’ensemble des parties au conflit de mettre immédiatement un terme aux violences et de respecter les prescriptions du droit international humanitaire. La Suisse doit s’engager expressément en ce sens vis-à-vis des parties au conflit.
  • Nous saluons le fait que la Suisse ne remette pas en question l’aide humanitaire qu’elle destine à la région et appelons de nos veux une augmentation des fonds alloués à la réponse humanitaire au vu de l’aggravation de la situation. La Suisse doit également renforcer les organisations des droits humains et humanitaires israéliennes et palestiniennes et les protéger contre les mesures de répression exercées à leur encontre par le gouvernement israélien et diverses entités palestiniennes. La dernière escalade de violence fait de la garantie du respect des droits humains une priorité essentielle.
  • En outre, la Suisse doit s’engager pour que la Cour pénale internationale (CPI) relance les enquêtes sur les crimes de guerre commis en Israël/Palestine depuis 2015 et poursuive leurs auteurs. Il va de soi que la CPI doit également enquêter sur tout crime de guerre perpétré ces derniers jours, ce qui inclut la suppression de l’acheminement de vivres, médicaments et carburant dans la bande de Gaza où vivent 2,3 millions d’habitant·e·s. Le recours à la famine comme arme de guerre au dépend d’une population civile est un crime de guerre d’après le Statut de Rome.
  • Afin de privilégier une véritable résolution du conflit par opposition à une simple gestion du conflit, la Suisse doit s’engager pleinement pour mettre un terme à l’occupation israélienne. Seule cette voie mènera à une paix juste et durable pour les populations palestinienne arabe et israélienne juive en Israël/Palestine.

12.10.2023