COVID-19 Projet Honduras / Update Septembre 2021

COVID-19 : IMPACTS DE LA PANDÉMIE SUR LE TRAVAIL DU PROJET HONDURAS ET SUR LES ACTIVITÉS DE PWS

Update Septembre 2021

La pandémie du Covid-19 limite le travail dans les projets et affecte les activités de PWS. PWS fait tout son possible pour protéger les volontaires et les membres de l’équipe en Suisse et au Honduras. En même temps, il est extrêmement important pour nous de ne pas laisser les personnes accompagnées livrées à elles-mêmes. En tant qu’organisation de défense des droits humains travaillant dans des contextes fragiles et touchés par des conflits, nos principes de travail consistent à nous adapter aux situations difficiles et changeantes et à assurer une continuité et une stabilité.

ACTIVITÉS DE PWS EN SUISSE

En Suisse, PWS suit les directives et les mesures de protection de la Confédération concernant le Covid-19 au sein des bureaux de l’EPER à Zurich. Sur le site internet de PWS, nous vous informons des impacts de la pandémie sur notre travail au sein des projets.

PROJET AU HONDURAS

COVID-19 AU Honduras

En raison de la pandémie du coronavirus, le gouvernement hondurien a imposé un couvre-feu le 16 mars 2020, qui n’a été assoupli qu’au mois d’août de la même année. Depuis lors, la liberté de circulation dans le pays est à nouveau possible. Les vaccins sont disponibles à une échelle limitée depuis l’été 2021, mais l’accès est confus. En septembre 2021, la plupart des membres de l’équipe de PWS ont déjà pu être vaccinés. Les volontaires en provenance de Suisse et de pays européens ont l’obligation de se vacciner – pour leur propre protection et pour celle de leurs collègues et des personnes accompagnées. Dans son travail, PWS respecte les mesures de protection énoncées ci-dessous. Sur notre blog, vous pouvez lire les rapports de nos volontaires au Honduras.

MESURES DE PROTECTION CONTRE LE COVID-19 POUR LE TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT DE PWS AU HONDURAS

Le travail d’accompagnement et la présence physique dans les communautés ont été ajustés comme suit :

  • Les volontaires ne voyagent plus dans les bus publics, mais dans une voiture louée avec chauffeur.
  • À part le chauffeur et deux volontaires, personne d’autre ne voyage dans cette voiture.
  • Les masques de protection sont obligatoires.
  • Les volontaires ne passent plus la nuit dans les communautés ; les visites sont ponctuelles et durent 2 à 3 heures.
  • Les personnes qui assistent aux réunions dans les communautés suivent également les mesures de protection, telles que le port du masque et l’hygiène des mains. Les communautés reçoivent du matériel de protection via un projet financé par l’UE auquel PWS participe avec EPER-Honduras et l’organisation hondurienne ACI-Participa.
  • Les règles de distance physique sont respectées.
  • Les communautés accompagnées doivent demander explicitement la visite et la présence physique de PWS et être prêtes à respecter les mesures de protection.
  • Il doit être possible de respecter les règles de distance physique lors de l’accompagnement de manifestations, de réunions ou d’audiences judiciaires.

PWS, Septembre 2021