Portraits de volontaire
Une fois par an, nous publions le portrait des volontaires, dans lequel d’anciens volontaires nous parlent de leurs experiences et des connaissances acquises au cours de son mandat. Afin de ne plus jamais manquer un numéro, abonnez-vous à nos bulletins ici ou via notre formulaire de contact et faites-nous savoir comment vous souhaitez les recevoir.
Portraits de volontaire 2025
Portrait de volontaire Palestine/Israël
Helen Zemp a été observatrice des droits humains en Palestin/Israël pendant trois mois, en 2024/2025. Avocate, elle travaille pour une ONG dans le domaine de la migration et de l’asile. Dans son portait, elle évoque la force, la créativité et la détermination des personnes qu’elle a accompagnées, et explique comment ces rencontres l’ont marquée. Elle souligne également que le travail d’accompagnement du programme EAPPI reste essentiel, malgré les restrictions et la détérioration constante de la situation.
Portrait de volontaire Honduras
En 2024, Noé Käch a passé six mois au Honduras en tant qu’observateur des droits humains avec PWS. Peu après l’assassinat brutal du défenseur des droits humains et de l’environnement Juan López, le 14 septembre 2024, il faisait partie de l’équipe PWS qui a accompagné la famille du défunt ainsi que le comité de Tocoa dirigé par López. Dans le portrait réalisé par PWS, Noé décrit à quel point cette expérience l’a marqué et comment le courage et la détermination des personnes accompagnées l’ont encouragé à poursuivre son engagement dans le domaine des droits humains.
Portraits de volontaire 2024
Portrait de volontaire Palestine/Israël
Portrait de volontaire Honduras
Anselma Künzle, originaire de Winterthur, a travaillé en 2024 pendant six mois au Honduras comme observatrice des droits humains avec Peace Watch Switzerland (PWS). Elle a poursuivi des études d’espagnol, de sociologie ainsi que des études globales et travaillait auparavant comme responsable de projet dans une agence de communication. Dans l’interview suivante, elle nous parle de sa motivation et de ses expériences sur le terrain.
Portraits de volontaire 2023
Portrait de volontaire Palestine/Israël
Portrait de volontaire Honduras
Nicolas Schärmeli s’est engagé 12 mois avec Peace Watch Switzerland (PWS) au Honduras en 2022/2023. Il a fait des études en Public and Nonprofit Management et a déjà travaillé en Suisse pour diverses ONG. Dans l’interview suivante, il parle de ses expériences au Honduras, de l’échange entre les cultures et de l’importance que revêt pour lui l’accompagnement des défenseur·euses des droits humains.
Portraits de volontaire 2022
Portrait de volontaire Palestine/Israël
En 2022, Werner Surbeck s’est engagé durant trois mois comme observateur des droits humains en Palestine/Israël avec Peace Watch Switzerland (PWS). Avant sa retraite, il était enseignant secondaire à Spreitenbach et professeur d’allemand pour des requérant·es d’asile. Dans cette interview, il nous parle de sa motivation, de la reprise d’EAPPI après le Covid-19 et de ses expériences sur le terrain.
Portrait de volontaire Honduras
Marina Bieri a effectué une mission de six mois avec Peace Watch Switzerland (PWS) au Honduras en 2021/2022. Elle a fait des études en relations internationales et en Public and Nonprofit Management. Avant son mandat, elle a acquis de l’expérience professionnelle dans le cadre de différents stages. Dans cette interview qui suit, elle parle de la motivation qui l’a poussée à s’engager avec PWS ainsi que de ses expériences au Honduras.
Portraits de volontaire 2020
Portrait de volontaire Honduras
Ueli Locher s’est engagé avec Peace Watch Switzerland pendant six mois en 2019 en tant qu’accompagnateur des droits humains au Honduras. Dans le portrait suivant, il nous parle de ses experiences et des connaissances acquises au cours de son mandat.
Portrait de volontaire Palestine/Israël
Ursula Frei s’est engagée avec Peace Watch Switzerland pendant trois mois en 2019/2020 en tant qu’accompagnatrice des droits humains en Palestine/Israël. Dans le portrait suivant, elle nous parle de ses expériences et des connaissances acquises au cours de son mandat. Ce portrait de volontaire n’est malheureusement actuellement disponible qu’en allemand. Nous vous prions de nous en excuser et nous vous remercions de votre compréhension.
Portrait de volontaire 2019
Julien Christe a passé deux ans en 2018-2020 avec PWS comme compagnon des droits de l’homme au Honduras. Avant cela, il a également effectué une mission de PWS au Mexique et un Guatemala. Dans le portrait suivant, il nous parle de sa vie quotidienne au Honduras.
